Respect de l'environnement et confort..

Pompe à chaleur air-eau

Pompe à chaleur air-eau – une technologie d'avenir fascinante.

Des émissions égales à zéro, de l’énergie gratuite et une commande simple : si vous ne souhaitez que ce qu’il y a de mieux pour votre système de chauffage, sans aucun compromis, la pompe à chaleur air-eau est la technique idéale. Buderus est spécialisé dans la production de pompes à chaleur air-eau très efficaces et orientées vers l’avenir, qui vous permettront de chauffer de manière plus écologique que jamais. Nous avons totalement opté pour le respect de l’environnement et proposons, avec nos pompes à chaleur air-eau, des systèmes dont peuvent bénéficier tous les utilisateurs.

Les qualités d’une pompe à chaleur sont presque trop belles pour être vraies. Pour alimenter un bâtiment en chaleur, nul besoin d’un processus de combustion, l’énergie est fournie gratuitement par l’air et les émissions de CO₂ ne jouent aucun rôle. Les coûts d’exploitation se limitent à l’alimentation en électricité de l’installation.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?

Une pompe à chaleur prélève l’énergie accumulée dans l’environnement et peut la transmettre au système de chauffage. Dans le cas d’une pompe à chaleur air-eau, l’énergie thermique provient de l‘air ambiant. Le circuit de la pompe à chaleur contient un réfrigérant nécessaire à l’acheminement de la chaleur. Le système peut transmettre la chaleur de l’air à partir de ce circuit via un échangeur thermique. Ce principe fonctionne même avec des températures extérieures très basses jusqu’à -20 °C et des quantités d’énergie faibles. Après avoir absorbé la chaleur ambiante, le réfrigérant s’évapore puis un compresseur comprime la vapeur qui s’est formée. La pression à l’intérieur de l’installation augmente de même que la température. La chaleur est ensuite transmise au chauffage de la maison via un condenseur. Lors de ce processus, le fluide se refroidit puis le circuit recommence. Les experts en systèmes de Buderus ont perfectionné cette technologie à votre intention. Profitez dès aujourd’hui des possibilités offertes par une pompe à chaleur orientée vers l’avenir.

Grâce à leur possibilité d’application variable, les pompes à chaleur air-eau comptent parmi les pompes à chaleur les plus utilisées en Suisse. Outre les nouvelles constructions, elles peuvent aussi être installées sans problème dans les bâtiments anciens. Les installations disposent également d’un avantage élémentaire : si nécessaire, elles peuvent prélever la chaleur à l’intérieur de la maison et la transmettre à l’air ambiant. En été votre pompe à chaleur air-eau peut ainsi se transformer en climatiseur respectueux de l’environnement.

Que faut-il prendre en compte en achetant une pompe à chaleur air-eau ?

Si votre objectif principal est de maintenir vos coûts de chauffage à un niveau aussi bas que possible avec une pompe à chaleur air-eau, alors il est judicieux de rechercher une telle installation avec des dimensions adaptées à vos besoins. Si la pompe à chaleur est trop petite, la quantité d’énergie fournie ne suffira pas. Si, par contre, le modèle est trop puissant, cela aura un impact négatif sur l’efficacité des coûts.

La taille de votre pompe à chaleur ne dépend pas seulement de la surface à chauffer et des besoins d’eau chaude sanitaire, mais aussi de beaucoup d’autres facteurs tels que, entre autres, de la température de départ, du chauffage et du type de radiateurs (chauffage au sol, chauffage mural, etc.). La température de départ est la température de l’eau de chauffage avant de pénétrer dans le circuit. Il est important de ne pas dépasser 50 °C.

Ici, c’est avant tout la charge calorifique qui est déterminante. Elle est généralement mesurée en kilowatt (kW).

La charge calorifique tient compte des points suivants :

  • l’emplacement de la maison
  • le climat local (températures extérieures minimales)
  • la surface habitable
  • l’isolation thermique du bâtiment.

La taille idéale de votre nouvelle pompe à chaleur air-eau est calculée individuellement par nos spécialistes qui peuvent aussi vous préciser si un système hybride Buderus peut vous permettre de réaliser des économies substantielles sur le long terme.

Mises en place possibles.

Les pompes à chaleur air-eau offrent une grande souplesse en ce qui concerne le choix du lieu d’installation. Les installations extérieures déplacent les effets sonores jusqu’à 50 décibels vers l’extérieur et occupent peu de place. Attention : une distance minimale de trois mètres par rapport au terrain du voisin doit être respectée. Toutefois, avec une installation exclusivement intérieure, le voisinage ne risque pas d’être gêné par le bruit. Mais dans ce cas, il est nécessaire de percer le mur extérieur de la maison pour que la pompe à chaleur puisse absorber l’air extérieur et la faire circuler.

Une forme de pompe à chaleur air-eau généralement appréciée est la variante split où une partie de l’installation est montée à l’air libre et les autres éléments à l’intérieur du bâtiment. Cette variante combine les avantages des modèles intérieurs et extérieurs : l’encombrement est minimal et le bruit ainsi que la mise en place sont limités. Il suffit de poser des tuyaux fins qui traversent le mur extérieur pour que le réfrigérant puisse s’écouler entre l’espace extérieur et intérieur.

Voici comment l'État subventionne votre pompe à chaleur

Les systèmes de chauffage basés sur les énergies renouvelables sont subventionnés par le gouvernement luxembourgeois. Le programme de subvention "Clever Hëtzen" concerne également les systèmes de chauffage et a été renouvellé en 2022. Par conséquent, vous pouvez obtenir jusqu'à 50% de subvention pour les coûts d'une pompe à chaleur, qu'il s'agisse d'un projet de construction neuve ou d'une rénovation. En outre, cette aide peut être cumulée avec d'autres subventions telles que les ENOPRIMES ou le fonds nova naturstroum d'Enovos et d'éventuelles subventions de la commune !

Peut-on combiner une pompe à chaleur air-eau avec l'énergie solaire ?

Une installation solaire thermique soutient votre pompe à chaleur, de sorte qu'elle doit moins travailler et que le compresseur consomme moins d'électricité. Ou bien vous produisez directement votre propre électricité grâce à une installation photovoltaïque. Beaucoup de nos pompes à chaleur air sont déjà prêtes à être combinées avec l'énergie solaire ! Un installateur qualifié vous conseillera volontiers sur toutes les questions relatives à la combinaison d'une pompe à chaleur air-air avec une installation solaire.

Slider Cest une galerie dimages
Sauter le slider

Pompes à chaleur air-eau - Aperçu de tous les produits

  • Logatherm WLW196i AR S+
    La pompe à chaleur air/eau à faible niveau sonore extrait efficacement la chaleur de l'air pour les maisons individuelles en construction neuve.
    • niveau sonore optimisé grâce à la technologie SILENT plus (S+)
    • idéal pour les bâtiments neufs, même à peu de distance de bâtiments voisins
    • technologie de l'inverter moderne pour le chauffage et le refroidissement
  • Logatherm WLW 196i IR
    La pompe à chaleur air-eau Logatherm WLW196i IR pour installation intérieure offre encore plus de liberté pour le chauffage et la production d’eau chaude lors de la planification d’une nouvelle installation.
    • Hautement efficace grâce à la technologie Inverter
    • Offre plus de liberté de planification grâce à une installation intérieure
    • Avec interface Internet
  • Logatherm WLW196i AR
    Les pompes à chaleur modernes mettent à profit cette source d’énergie inépuisable pour vous chauffer et préparer votre eau chaude de manière confortable et durable. La pompe à chaleur air-eau Logatherm WLW196i puise l’énergie présente dans l’air pour la transformer en chaleur.
    • technologie connectée, grande efficacité, évolutivité
    • au choix avec unité de pompe à chaleur installée à l’intérieur ou à l’extérieur
    • rendement élevé grâce à la modulation de vitesse et au variateur de fréquence (inverter)
  • Logatherm WLW286 A
    La puissante pompe à chaleur air-eau utilise efficacement la chaleur de l'air pour chauffer les immeubles d'habitation, les immeubles de bureaux et les locaux commerciaux.
    • pour la rénovation de bâtiments existants par une pompe à chaleur ou par un système bivalent pompe à chaleur/chaudière
    • également pour les nouvelles constructions en tant que source de chaleur mono-énergétique.
    • peut être combiné en option avec une chaudière électrique comme système bivalent à zéro émission