Création de l'entreprise
En 1898, M. Emile Knepper fonda à Esch-sur-Alzette un commerce en gros de fers et métaux dont l’objet principal était la vente d’articles pour mines et forges. Après le décès prématuré du fondateur, les ingénieurs Pierre Baldauff et Joseph Joerg reprirent en 1912 la firme en plein essor.
A la suite de l’extension rapide de la maison, celle ci fut convertie en 1929 en société anonyme sous la raison de Ferroknepper S.A.
Des dirigeants qui ont façonnés l'entreprise
Grâce aux qualités de chef d’entreprise de M. Pierre Baldauff, les moments particulièrement difficiles de la première guerre mondiale, de la crise de 1929 et de la guerre de 1940-45 furent surmontés avec succès. En 1945, Louis Baldauff pris la direction de l’entreprise jusqu’en 1964. En 1951, Fernand Baldauff fut nommé administrateur délégué de Ferroknepper.
Développpement de l'entreprise et des locaux
A l’époque, les bureaux et magasins de la société étaient situés à Esch-sur-Alzette. En 1952 fut construit à Lallange près d’Esch un grand magasin afin de mieux servir la clientèle du département de gros comprenant fers et métaux, articles de chauffage, sanitaire et quincaillerie. Il développa en particulier le département représentations industrielles en y ajoutant, entre autres, la Fabrique de Locomotives et Sulzer Winterthur – Escher-Wyss Zurich et Ravensburg – Von Roll Zurich.
Nouvelle direction
La société Ferroknepper, qui resta toujours une société de famille, nomma en 1979 Carlo Heinz-Baldauff comme directeur. Le chauffage représente alors déjà la plus large contribution au chiffre d’affaires, la base du programme d’équipements de chauffage étant constituée par la gamme de chaudières Buderus.
Le développement des activités de Ferroknepper conduit les dirigeants à faire le choix de déménager vers des locaux plus spacieux, facilement accessibles par la nouvelle autoroute et permettant de regrouper l’ensemble des collaborateurs. Le site du Monkeler, qui servait de dépôt et de stockage depuis 1952, est agrandi par l’acquisition de terrains et la construction d’un second hall de stockage servant aussi de bureaux et de salles d’exposition. La société Ferroknepper quitte alors son siège historique près de la gare d’Esch pour rejoindre en 1985 les locaux réaménagés dans la zone d’Esch/Schifflange.
La naissance de Ferroknepper Buderus
La volonté du groupe allemand Buderus de se développer à l’international ainsi que les bons résultats obtenus par Ferroknepper sur le Grand Duché ont conduit à une cession de l’entreprise familiale au leader européen du chauffage en 1993. Monsieur Carlo Heinz restera aux commandes de la société renommée Ferroknepper Buderus S.A. jusqu’à son départ à la retraite en 2007. Il est à l’origine de la nouvelle infrastructure construite en 2001 dans la zone industrielle Um Monkeler à Esch sur Alzette.
L’intégration du groupe Buderus dans le groupe Bosch en 2003 est le dernier changement intervenu dans l’actionnariat de Ferroknepper Buderus S.A. La taille de la Division Thermotechnologie du Groupe Bosch permet à Ferroknepper Buderus S.A. de bénéficier de l’appui d´un leader mondial du chauffage et du confort thermique.
Mr. Benoit Lespagnol, dirigeant de Ferroknepper Buderus depuis 2009, lègue sa place à Mr. Jürgen Schwarz en 2020.