Connaissance

Conseils pour économiser

Environ 75% de votre consommation totale d’énergie dans votre ménage est dû à votre système de chauffage. Vous souhaitez réduire ce chiffre en bénéficiant d'un confort thermique ? Les systèmes de chauffage Buderus vous permettront d'économiser de l’énergie et de profiter d’un maximum de confort, par une utilisation adaptée et une technologie moderne. Voici nos conseils pour économiser :

 

  • Ajustez la température ambiante (1°C en moins = jusqu'à 6% d'économie énergétique)

    Ne chauffez pas plus que nécessaire. Les températures idéales sont : 21°C dans la cuisine et les espaces de vie, 22°C dans la salle de bain, 16°C dans la chambre à coucher.
  • Abaissement nocturne

    La plupart des systèmes de régulation disposent d'une fonction automatique d'abaissement nocturne d'environ 3 à 5°C.
  • Purgez les radiateurs

    Lorsqu'un radiateur ne chauffe plus correctement ou irrégulièrement, il suffit en général de le purger.
  • Ne placez pas de meubles devant les radiateurs

    Ne placez pas de grands meubles directement devant les radiateurs (une table de bureau par exemple). En effet, l'air réchauffé ne pourrait pas circuler et ne réchaufferait pas la pièce par conséquent.
  • Evitez une perte de chaleur

    Les portes et les fenêtres entraînent une forte déperdition de la chaleur, et c'est pourquoi il faut vérifier leur étanchéité. Pour cette raison, fermez les volets pendant la nuit.
  • Aérez correctement

    Pour aérer, ne laissez pas la fenêtre en position oscillo-battante. Dans cette position, la chaleur s'échappe continuellement de la pièce, sans améliorer significativement l'air ambiant. Il vaut mieux ouvrir complètement les fenêtres pendant une courte durée. Pendant l'aération des pièces, fermez les robinets thermostatiques.
  • Equilibrage hydraulique

    Cette mesure permet une plus grande efficacité grâce à un ajustement optimal des flux d'eau et de chauffage dans l'ensemble du système. Assurez-vous alors que celui-ci a été optimisé de manière professionnelle.
  • Modernisation de votre système de chauffage

    Si malgré toutes ces recommandations, les coûts de votre chauffage sont toujours si élevés, l'âge de votre système de chauffage en est sûrement la cause. Nous vous recommandons alors de conclure un contrat d'entretien et d'inspection avec un chauffagiste agréé. Ce contrat inclue une inspection annuelle et un entretien personnalisé. La consommation de fioul et la pollution resteront ainsi minimales pendant longtemps.