FAQ

Pompes à chaleur

Pompe à chaleur : Un chauffage économique grâce à une technologie durable

 

La pompe à chaleur est considérée comme une forme de chauffage durable avec une énergie renouvelable. Il utilise la chaleur environnementale disponible et gratuite, la collecte et la transmet au circuit de chauffage. Le transport effectif de la chaleur ne consomme qu'une fraction de l'énergie électrique par kWh d'énergie de chauffage. Le rapport entre la chaleur fournie et la consommation d'électricité s'exprime par le facteur de performance annuel (COP).

 

Les pompes à chaleur utilisent une technologie simple et fiable. Elless conviennent au chauffage des bâtiments, à la production d'eau chaude et surtout à la combinaison efficace de procédé de chauffage et de refroidissement dans l'industrie et le commerce. Cela en fait une technologie clé pour la transformation énergétique dans le secteur du bâtiment.

 

Les coûts d'acquisition élevés peuvent être considérés comme un inconvénient. Ces appareils sont relativement coûteux par rapport à une chaudière au gaz classique. En outre, les pompes à chaleur géothermiques et les pompes à chaleur à eau glycolée nécessitent des travaux de terrassement coûteux. Cependant, l'utilisateur dispose alors d'une source de chaleur fiable, durable, propre et d'un prix stable. Dans de nombreux cas, cela fait des pompes à chaleur un investissement très judicieux.

 

 

Les principaux types de pompes à chaleur :

 

Les systèmes de chauffage géothermique tirent leur énergie de l'intérieur de la terre. Pour une pompe à chaleur géothermique privée, les sondes atteignent jusqu'à 100 mètres de profondeur dans le sol. Les forages pour les grands systèmes peuvent être beaucoup plus profonds. On peut aussi obtenir de l'énergie à proximité de la surface à l'aide de collecteurs. Une saumure circule dans les sondes ou les collecteurs et transporte l'énergie thermique vers la pompe à chaleur. La chaleur collectée est absorbée par l'eau de chauffage. Ces appareils sont donc également connus sous le nom de pompes à chaleur eau glycolée-eau. Grâce aux températures élevées permanentes du sol, les pompes à chaleur géothermiques sont très performantes quelle que soit la saison. Ils atteignent un COP de 4 et plus.

 

Les pompes à chaleur à eau présentent des avantages et des coûts similaires à ceux de la géothermie. De plus, elles se caractérisent par un très bon transfert de chaleur à l'aide d'un liquide. Les pompes à chaleur eau/eau atteignent ainsi des coefficients de performance annuels encore plus élevés, allant jusqu'à 5 et plus. Toutefois, l'emplacement doit permettre l'utilisation de l'eau souterraine.

 

Les pompes à chaleur air/eau utilisent l'air ambiant comme source d'énergie. Les pompes à chaleur air/eau doivent donc pouvoir fonctionner avec une alimentation en énergie réduite : Pendant la saison de chauffage, les températures sont très basses. Il en résulte une réduction significative des efforts et frais d'exécution de départ.

 

La pompe à chaleur air-air est un cas particulier. Elle convient aux bâtiments très bien isolés avec chauffage à air. L'énergie n'est pas transférée à un liquide. Dans les maisons passives et à faible consommation d'énergie, elle peut être combiné avec le système de ventilation. Le circuit frigorifique assure alors une récupération active de la chaleur de l'air évacué.

 

Les pompes à chaleur pour eau sanitaire utilisent la chaleur perdue dans la chaufferie pour produire de l'eau chaude. Ils servent donc à améliorer l'efficacité globale.

 

Les pompes à chaleur à zéolithe gazeuse utilisent un principe différent avec le gaz naturel comme énergie de fonctionnement. Cette forme de chauffage par pompe à chaleur peut être supérieure à la chaudière gaz à condensation. Cependant, le lien avec les combustibles fossiles demeure.

 

Chauffage avec des refroidisseurs : La fonction d'une pompe à chaleur

 

Le cœur de chaque pompe à chaleur est un circuit frigorifique classique :

La chaleur est absorbée à l'évaporateur et le réfrigérant devient gazeux

La compression a lieu au niveau du compresseur avec apport d'énergie, le gaz devient plus chaud

Au condenseur, la sortie vers le système cible a lieu - dans le cas d'un chauffage par pompe à chaleur, vers l'eau de chauffage

 

Les appareils modernes utilisent la technologie du variateur de fréquence (inverter). Le compresseur ajuste continuellement son rendement à la demande. Cela signifie qu'elle doit moins circuler. Dans de nombreux cas, cela génère un gain d'efficacité important.

 

Les pompes à chaleur sont adaptées aux grands projets, à l'alimentation des réseaux de chauffage locaux et à la production décentralisée d'électricité. Ils fournissent de l'énergie de processus pour la production industrielle et sont particulièrement efficaces pour l'alimentation de grands bâtiments ayant des besoins de refroidissement élevés. L'énergie thermique peut même être stockée de façon saisonnière par le biais du stockage de glace.

 

En même temps, la pompe à chaleur est une technologie très prometteuse pour le chauffage domestique et la préparation d'eau chaude. Pour fonctionner efficacement, elle nécessite une répartition la plus faible possible, c'est-à-dire une température de départ basse. Avec les bonnes surfaces de chauffe, une bonne isolation, une bonne ventilation et une bonne préparation de l'eau chaude, cela ne doit pas dépasser 30 degrés.

 

Les pompes à chaleur peuvent très bien être combinées avec le photovoltaïque. Pendant les périodes de transition, vous pouvez atteindre des coûts de chauffage extrêmement bas grâce à votre propre électricité et profiter de l'utilisation élevée du rendement solaire.

 

Les pompes à chaleur ne présentent toutefois qu'une faible tolérance aux conditions de fonctionnement défavorables. S'ils doivent produire des températures trop élevées, la demande d'électricité augmente rapidement. Cela pose des exigences très élevées à la planification : surtout si le système de chauffage d'un bâtiment ancien doit être modernisé et combiné avec une pompe à chaleur à air. En cas de doute, la conception bivalente du système avec un système de chauffage au gaz comme chaudière de pointe peut être une option judicieuse.

 

Trouvez les solutions fiables et robustes de Buderus pour la rénovation, la modernisation et les nouvelles constructions ! Laissez nos experts en systèmes vous donner des conseils judicieux dès maintenant !

 

Découvrez nos pompes à chaleur en suivant le lien ici.