Des pompes à chaleur géothermiques avec une technologie intelligente.

Pompes à chaleur eau glycolée-eau

Des systèmes de chauffage excellents pour l'alimentation thermique de demain.

En optant pour les pompes à chaleur eau glycolée-eau de Buderus vous démontrez que le chauffage écologique vous tient à cœur. Toutes les pompes géothermiques de notre gamme représentent la combinaison parfaite entre la production d‘énergie écologique et un confort idéal. Si, pour chauffer votre bâtiment, vous souhaitez atteindre des émissions égales à zéro et utiliser la chaleur en provenance directe de la terre, les experts en systèmes de Buderus sont absolument incontournables. Profitez de nos excellentes expertises et assurez-vous un partenaire fiable pour l’utilisation professionnelle et intelligente de la géothermie. Vous trouverez chez nous tout ce dont vous avez besoin.

Comment fonctionne une pompe à chaleur eau glycolée-eau ?

Pour générer de la chaleur, la pompe à chaleur eau glycolée-eau utilise la géothermie afin de pouvoir convertir l’énergie thermique en systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire. L’énergie thermique est acheminée via des capteurs plans ou des sondes géothermiques. Dans les deux cas, l’énergie thermique est absorbée par l’eau glycolée, un mélange d’antigel et d’eau, qui circule dans les conduites. L’énergie est alors transmise à un réfrigérant qui se transforme en gaz à un point d’ébullition faible. Puis la vapeur est restituée à la pompe et concentrée dans un condenseur. En raison de la forte pression, la température augmente à l’intérieur du condenseur. L’énergie thermique est ensuite prélevée dans la vapeur à l’intérieur d’un condenseur activé ultérieurement, puis transmise à un système alternatif (chauffage ou réservoir d’eau chaude sanitaire). Les pertes thermiques qui en résultent et la diminution de la pression entraînent ensuite la liquéfaction du réfrigérant. Le cycle peut alors recommencer. Ce processus peut aussi être réalisé dans le sens inverse.

Une pompe à chaleur eau glycolée-eau sert non seulement à chauffer mais aussi à rafraîchir en tant que station de refroidissement en été. Les stations de refroidissement sont compatibles avec toutes les pompes à chaleur eau glycolée-eau de notre gamme et offrent un excellent concept de régulation pour l’utilisation de la pompe à chaleur comme système de refroidissement.

Les systèmes de refroidissement passifs peuvent être complétés à tout moment et fonctionnent avec des coûts d’exploitation très faibles. Le refroidissement s’effectue selon le principe suivant : dans les profondeurs de la terre, la température est plus fraîche que dans l’air ambiant. Un échangeur thermique à plaque permet de transmettre cette fraîcheur disponible dans le sol au circuit de chauffage qui sert alors de circuit de refroidissement.

De nombreux modèles Buderus fonctionnent selon les principes bivalent et bivalent régénératif. Dans le premier cas, la pompe à chaleur géothermique est utilisée avec un autre générateur de chaleur tel qu’un chauffage à combustion, comme une chaudière gaz à condensation par exemple. Cette solution est intéressante en hiver, entre autres, lorsque les températures extérieures baissent fortement et que le sol se refroidit. Le deuxième chauffage peut alors compléter la mise à disposition de l’énergie thermique par la pompe à chaleur géothermique, voire la prendre entièrement en charge. Dans le second cas, le deuxième générateur de chaleur utilise des énergies renouvelables comme le bois ou le solaire. Les différents systèmes de chauffage peuvent alors être combinés de manière optimale.

Quelles sont les conditions requises pour l'utilisation d’une pompe à chaleur eau glycolée-eau ?

Pour choisir la pompe à chaleur eau glycolée-eau appropriée, il est tout d’abord déterminant de savoir quel principe adopter : un appareil avec capteurs géothermiques plans ou un système avec sonde géothermique enterrée. La première variante nécessite une large surface de terrain pour que la pompe à chaleur puisse fonctionner de manière efficace. Dans ce cas, il faut impérativement tenir compte du fait que la surface affectée ne pourra plus être constructible ni dotée d’arbres ou d’arbustes à racines profondes. Les conduites de même que le fonctionnement de la pompe pourraient être endommagés.

Une pompe à chaleur eau glycolée-eau avec sonde géothermique nécessite très peu de place. Par contre, un forage est nécessaire pour pouvoir l‘enfouir profondément dans le sol. Ce système est plus coûteux que l’installation de capteurs plans et exige une autorisation qui peut être refusée en fonction du lieu d’installation, car dans certaines régions les forages spéciaux sont interdits.

Le plus simple est de concevoir et d’installer les pompes à chaleur eau glycolée-eau dans une construction neuve. Mais elles s’avèrent également très efficaces dans un bâtiment ancien. Toutefois, plusieurs facteurs doivent alors être pris en compte tels que la charge calorifique, le système de chauffage existant, l’âge du système de chauffage et l’isolation du bâtiment. Enfin, il faut également prévoir un espace suffisant pour pouvoir réussir l’installation de la pompe à chaleur.

Aperçu des avantages et des inconvénients des pompes à chaleur géothermiques

Avantages Inconvénients

Général

  • la géothermie comme source d'énergie gratuite et inépuisable
  • bon marché en termes d'exploitation et d'entretien
  • coûts d'électricité réduits grâce aux tarifs avantageux des pompes à chaleur
  • particulièrement lucrative en combinaison avec d'autres énergies renouvelables
  • pas de consommation de ressources épuisables
  • fonctionnement neutre en CO2
  • possibilité de chauffer et de refroidir
  • subvention de l'État pour les coûts d'acquisition

Général

  • coûteux à l'achat et à l'aménagement

 

 

Collecteur terrestre

  • Travaux d'excavation réalisables par soi-même

Collecteur terrestre

  • nécessite une grande surface pour les conduites
  • La proximité de la surface du sol réduit l'efficacité en hiver en raison du refroidissement du sol

Sonde terrestre

  • peu d'espace nécessaire
  • pas de variations dans la mise à disposition de chaleur en profondeur

Sonde terrestre

  • forage profond nécessitant une autorisation
  • travaux au sol plus complexes et plus coûteux

Voici comment l'État subventionne votre pompe à chaleur

Les systèmes de chauffage basés sur les énergies renouvelables sont subventionnés par le gouvernement luxembourgeois. Le programme de subvention "Clever Hëtzen" concerne également les systèmes de chauffage et a été renouvellé en 2022. Par conséquent, vous pouvez obtenir jusqu'à 50% de subvention pour les coûts d'une pompe à chaleur, qu'il s'agisse d'un projet de construction neuve ou d'une rénovation. En outre, cette aide peut être cumulée avec d'autres subventions telles que les ENOPRIMES ou le fonds nova naturstroum d'Enovos et d'éventuelles subventions de la commune !