Depuis le septembre 2015, les générateurs de chaleur et les ballons d’eau chaude doivent remplir certaines conditions d’efficience énergétique au sein de l’Union Européenne – ce qui exige une adaptation de la directive Ecodesign pour les produits consommateurs d’énergie et les produits liés à l’énergie (ErP).
Ce décret européen est valable pour les chaudières gaz et mazout, les pompes à chaleur, les modules de cogénération et les ballons d’eau chaude.
De plus, les produits et systèmes dont la puissance est égale ou inférieure à 70 kW doivent être dotés d’un label d’efficience énergétique, comme c’est déjà le cas pour les appareils électriques comme les lave-linge, les réfrigérateurs, les sèche-linge ou les téléviseurs. Les consommateurs peuvent ainsi reconnaître en un clin d’œil l’efficience énergétique des produits à l’aide des différentes couleurs et lettres apposées.
En raison des dernières mesures de changement, les produits suivants ne pourront être commercialisés en Europe depuis le 26 septembre 2015 que si les conditions d’efficience, de niveau acoustique et d’isolation thermique (pour les ballons d’eau chaude) sont respectées:
- chaudières à combustibles fossiles et pompes à chaleur jusqu'à 400 kW
- modules de cogénération avec une puissance électrique jusqu'à 50kW
- ballons d'eau chaude sanitaire et ballons tampons jusqu'à 2000 litres